Troubles de l’audition : plus fréquents chez les jeunes…

19 septembre 2001

Les troubles de l’audition parmi les jeunes britanniques ont-ils vraiment été sous-estimés de… 50% à 90% ?
Un épidémiologiste de Nottingham en est convaincu, tout au moins pour ce qui concerne la population des moins de 10 ans. Après avoir comparé les résultats de ses propres recherches avec ceux d’études antérieures, il est en effet parvenu à cette conclusion somme toute assez effrayante !

Adrian Davis avait envoyé 17 000 cartes postales dans toute la Grande-Bretagne, pour faire le recensement des enfants porteurs d’un déficit auditif permanent. Et d’après lui, l’écart considérable entre la vérité observée – par ses soins – et les chiffres couramment admis peut s’expliquer. Notamment ” par les cas non recensés au cours des différents dépistages, qu’ils soient effectués à la naissance ou plus tardivement. Il faut aussi prendre en compte les enfants qui ont développé ces affections de manière progressive ou plus subite. Après une méningite par exemple “.

Davis conclut ainsi qu’à l’avenir, ” les enfants identifiés tardivement devraient être sans cesse plus nombreux, à moins que les programmes de dépistage ne s’améliorent ! ” Il appelle donc à un renforcement des services spécialisés dans ces dépistages, lesquels sont également victimes de la grande misère des services de santé outre-Manche…

En France, les troubles de l’audition concernent près de 4 millions d’entre nous. Les jeunes ne sont pas épargnés. Bien au contraire. Pratiquement 11% des moins de 18 ans souffrent d’un déficit auditif. Lequel, lorsqu’il est acquis et non congénital, est de plus en plus souvent lié au bruit assourdissant des discothèques et autres baladeurs…

  • Source : British Medical Journal, 6 septembre 2001

Aller à la barre d’outils