Outre les patients sujets aux intolérances alimentaires, de nombreux Français souffrent régulièrement de troubles digestifs. Ballonnements, flatulence, douleurs… Leurs intestins sont en quelque sorte fragiles. Comment composer au mieux son assiette estivale pour chasser des symptômes parfois bien embarrassants ?  

Si vos intestins vous font souffrir, mettez-les quelques jours en vacances. Pas facile en effet l’été de faire l’impasse sur les beaux fruits de saison. Mais attention, riches en fibres, ils peuvent irriter vos intestins. Pour cela il vous suffit de les manger sous forme de jus dilués, non acides, non gazeux. Evitez en revanche les jus de pruneaux et de pommes. Suivez la même règle pour les légumes, préférez ceux qui sont le moins pourvus en fibres, comme la carotte, les endives, les épinards, les concombres… Tous devront être consommés cuits. En réalité pour les fruits et légumes, essayez de suivre les étapes suivantes : mixés finement, en compote, hachés, en morceaux et enfin en entiers. Au niveau des viandes et des poissons, évitez de les consommer crus. Choisissez aussi des produits carnés maigres comme le poulet ou la dinde.

Bien entendu et tant que vous ressentez des symptômes, évitez de boire de l’alcool. Mettez-vous au régime eau plate, thé, et tisane. Pour le café, c’est autorisé, à condition qu’il soit léger.

Pour la santé de vos intestins, bougez !

Mais attention, choisir soigneusement ce que l’on met dans son assiette n’est pas toujours suffisant pour se débarrasser des troubles intestinaux. Il est tout aussi important de reconsidérer son comportement alimentaire et son mode de vie. Dans un premier temps, mastiquer soigneusement chaque bouchée. Les aliments doivent en effet être broyés et restés suffisamment de temps dans la bouche pour que la salive entre en action. Elle joue un rôle capital au niveau de la digestion, repoussant ainsi le risque de fermentations et donc de ballonnements douloureux.

 N’oubliez pas de garder le dos bien droit à table. Evitez le canapé et l’assiette sur la table basse qui imposent une position peu compatible avec une digestion sereine. Enfin en cette période estivale, profitez-en pour vous bouger. Une activité physique régulière et douce offre à votre organisme un moment de bien-être indispensable. Il chassera le stress accumulé toute l’année. Lequel retentit immanquablement sur nos intestins.

Partager cet article

Aller à la barre d’outils