











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Troubles du rythme : le Multaq®, fortement secoué
Baptisé Pallas, l’essai clinique en question était mené chez des patients souffrant de fibrillation auriculaire permanente. Il a été interrompu « suite à l’observation d’une augmentation des accidents cardiovasculaires dans le groupe de patients traités par la dronédarone par rapport au placebo », indique l’AFSSaPS.
A l’échelle européenne, le Multaq® bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) depuis novembre 2009. L’EMA procède actuellement à la réévaluation de sa balance bénéfice/risque « dans son indication actuelle ». Deux cas « d’effets indésirables graves hépatiques pouvant mettre en jeu le pronostic vital » lui ont en effet été signalés. Et dans l’un des deux cas, le patient a dû subir une transplantation hépatique.
Les résultats de cette évaluation seront disponibles à la fin du mois de juillet. En attendant l’AFSSaPS a adressé toute une série de recommandations aux médecins et aux pharmaciens. Elle leur rappelle notamment « de poursuivre la délivrance du médicament qui ne fait pas, à ce stade, l’objet d’une mesure de suspension d’AMM ». Vous êtes concerné par la prise de ce médicament ? En cas de question, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel de santé.
Source : AFSSaPS, 11 juillet 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.