Trouver des running à son pied…

21 mai 2010

Les spécialistes estiment qu’un simple parcours de 5 kilomètres exige plus de 1 500 foulées ! Autant d’impacts bien sûr, que vous devrez amortir tout en douceur… Alors si vous êtes tenté(é) par la course à pied, ne ressortez pas vos vieilles baskets. Sinon gare au risque de tendinites ou de blessures. Portez plutôt votre choix sur des chaussures spécifiques : les running.

Sollicitez toujours l’avis d’un vendeur spécialisé. Il vous guidera parmi les dizaines de paires disponibles dans les rayons et qui, au premier abord, se ressemblent toutes. Préparez-vous à un véritable flot de questions : combien pesez-vous ? Sur quel type de surface courez-vous ? Etes-vous un coureur occasionnel (moins d’une fois par semaine), modéré (une à trois fois) ou intensif (plus de trois fois) ? Et enfin naturellement la question qui fâche : quel est votre budget ?

Si le vendeur vous interroge aussi sur votre « type de pied », ne prenez pas l’air surpris… Sachez en effet que vous pouvez avoir un pied pronateur (avec une tendance à s’avachir vers l’intérieur), supinateur (c’est-à-dire qu’il retombe vers l’extérieur) ou universel. Carrément ! Pour le savoir, il vous suffit de regarder de quel côté se situe habituellement l’usure de vos semelles. Si elle est harmonieusement répartie, vous avez le pied « universel ».

Votre poids aussi est un paramètre très important. Si vous pesez plus de 80kg, vous serez dirigé vers un modèle (plus lourd) privilégiant l’amorti, avec une semelle plus épaisse. Notamment au niveau du talon. Route, chemin, piste : choisissez votre paire de chaussures en fonction de la surface sur laquelle vous courez. N’hésitez pas non plus à essayer une demi-pointure supérieure. Vous éviterez ainsi les chocs des orteils sur le bout de la chaussure. Et vous garderez une marge si vous devez y glisser une paire d’orthèses plantaires.

Un dernier conseil : essayez et a fortiori achetez toujours votre paire de running en fin de journée. C’est le moment où votre pied est le plus gonflé. Et bien sûr, testez systématiquement les deux chaussures.

  • Source : Union française pour la Santé du Pied, Santé du Pied n°6

Aller à la barre d’outils