TRX, le sport façon « US Army »

28 novembre 2011

Connaissez-vous le TRX ? Cet acronyme qui signifie Total Resistance eXercise, désigne un système d’entraînement basé sur l’utilisation de sangles qui, accrochées en hauteur, permettent d’effectuer des mouvements de traction en utilisant le poids du corps ! C’est l’occasion d’adopter un mode d’entraînement, à la manière des « Marines» !

Venu des Etats-Unis donc – comme les US Marines… -, le TRX se définit comme un système d’entraînement par suspension. Il repose sur l’utilisation de deux sangles réglables qui peuvent être fixées sur une porte, un arbre, un crochet suspendu … à environ 2 mètres de hauteur (voir photo).

Une fois les sangles solidement accrochées, c’est parti ! Les exercices proposés par le TRX sont plus ou moins difficiles, en fonction de l’inclinaison du corps ou de l’appui au sol. Vous pouvez par exemple, tenir les poignées et réaliser des tractions d’avant en arrière. Vous choisissez la cadence et l’intensité de l’effort. Puis, au fur et à mesure que vous acquérez de l’aisance, vous pourrez varier les exercices et augmenter leur intensité.

Le TRX pour tous ?

Les « grands » sportifs seront bien sûr plus à l’aise avec ce genre d’équipement. Cependant, si vous débutez, ne vous découragez pas. Contrairement à l’haltérophilie par exemple, le TRX présente l’avantage de faire travailler le corps sans à-coups.

Votre propre poids est utilisé en résistance, l’effort est donc largement modulable. Vous pouvez également choisir de muscler vos bras ou vos jambes, alternativement. Restez prudent quant à la charge de travail que vous imposez à vos articulations : ne forcez pas trop au départ. Les muscles profonds travaillent au même titre que ceux de la ceinture abdomino-lombaire. Après une dizaine de minutes d’exercices d’échauffement (rotation des bras, étirement des jambes), il vous suffira d’une séance d’une demi-heure deux à trois fois par semaine pour booster votre condition physique.

Cette discipline est totalement nouvelle en France. Les salles qui la proposent sont encore peu nombreuses. Et si vous souhaitez en faire à la maison, il commence à être possible de trouver des sangles adaptées dans les magasins spécialisés. N’hésitez pas à interroger un vendeur.

Aller à la barre d’outils