Accueil » Santé Publique » Tsunami : 4 ans déjà…

A l’instar de la Croix-Rouge française (CRF) qui fait le point sur ses actions et rend compte de l’utilisation des 112,5 millions d’euros collectés en France.
« Les 154 projets engagés pendant ces 4 années sont pour la plupart achevés ou arriveront à leur terme d’ici juin 2009 » se satisfait la CRF. Des projets qui vont beaucoup plus loin que la simple assistance humanitaire d’urgence : habitat, éducation, santé, préparations aux catastrophes… Il a fallu tout construire ou reconstruire dans plusieurs régions côtières des 7 pays frappés par la catastrophe : l’Inde, l’Indonésie, les Maldives, le Myanmar (ex-Birmanie), le Sri Lanka, la Tanzanie et la Thaïlande.
Dans le domaine de l’habitat, la CRF a financé plus de 4 300 maisons, permettant ainsi de reloger près de 25 000 personnes. Cinquante-six écoles et centres éducatifs et 70 structures de santé (cliniques, dispensaires, laboratoires…) ont également vu le jour. Et au nom du « plus jamais ça », des millions d’euros ont été investis pour la formation de personnels qualifiés dans la prévention d’une nouvelle catastrophe. Il s’agit de techniciens spécialisés qui seront chargés de mettre en place des programmes de prévention efficaces, et surtout adaptés aux besoins spécifiques de leurs pays.
Au total, la Croix-Rouge française aura dépensé 98% des dons qui lui sont parvenus. Soit plus de 110 millions d’euros. Du jamais vu de mémoire d’humanitaire. A tel point que « les fonds placés pendant le temps nécessaire au déploiement des projets ont généré 8,3 millions d’euros d’intérêts » tient à préciser la CRF. Ce fonds devrait être utilisé « pour mener des actions d’urgence et de long cours insuffisamment financés ». Pour rappel, l’élan de générosité suscité par le cataclysme a permis de collecter plus de 13,5 milliards de dollars à travers le monde. Des dons qui n’ont malheureusement pas toujours été utilisés à bon escient…

Source : Croix-Rouge française, décembre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.