Tuberculose : 30 nouveaux cas par heure en Europe

19 mars 2019

Malgré quelques progrès vers l’éradication de la tuberculose, cet objectif est encore loin d’être atteint en Europe*. Le dernier rapport conjoint de l’OMS et de l’ECDC révèle les freins à cette avancée ainsi que les marges d’amélioration.

Malgré le déclin du nombre de cas de tuberculose en Europe, la maladie reste un enjeu de santé publique et un défi pour la région. C’est le constat du dernier rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC) sur le sujet. D’après ses données, l’objectif d’éradication d’ici à 2030 est encore loin d’être atteint.

Multirésistance

Chaque heure, 30 nouveaux cas de tuberculose sont diagnostiqués dans la Région Europe de l’OMS. Les cas de tuberculose multirésistante concernaient eux, 77 000 des 275 000 nouveaux malades en 2017 dans la région. Mais tous les pays ne sont pas égaux face à ce défi. L’Union européenne présente des résultats plus rassurants que les Etats situés plus à l’est, avec seulement 1 041 cas multirésistants.

« Comme le fardeau de la tuberculose varie largement en fonction des pays, nous devons façonner des approches individualisées en fonction de la situation de chacun », recommande le Dr Andrea Ammon de l’ECDC. Et ces actions sont urgentes car « si nous n’agissons pas rapidement et efficacement, les formes multirésistantes de la maladie risquent d’augmenter », ajoute le Dr Zsuzsanna Jakab de l’OMS Europe.

De nouveaux traitements et des tests diagnostics

Parmi les outils à utiliser pour aller vers l’éradication de la tuberculose, l’OMS et l’ECDC soulignent les nouvelles lignes de traitements. Ainsi, les récentes recommandations en matière de tuberculose multirésistante proposent des médicaments plus efficaces et réduisant les effets indésirables. « Ces nouvelles recommandations devraient permettre de réduire le poids de cette maladie pour laquelle seulement 45% des patients ont pu être soignés avec succès en 2017 dans l’UE », indique l’ECDC.

Un diagnostic précoce constitue également un outil important dans la lutte. Ainsi, « plus le patient est diagnostiqué tôt, plus vite son traitement peut être lancé et plus le risque de transmission est réduit », souligne l’ECDC. Or, seulement la moitié des nouveaux cas ont été diagnostiqués à l’aide de tests recommandés par l’OMS. La marge d’amélioration est donc encore importante.

*La région Europe de l’OMS est composée de 53 pays dont la population globale s’élève à 900 millions d’habitants. Environ 517 millions d’entre eux résident dans l’Union européenne, constituée de 28 Etats, plus l’Islande, la Liechtenstein et la Norvège

  • Source : ECDC, OMS, 19 mars 2019

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils