Tuberculose : agir plus vite, plus fort
13 octobre 2010
La coalition mondiale de lutte contre la tuberculose ou Stop TB Partnership, vient de rendre public son plan d’action pour la période 2011-2015. Une publication très attendue. En effet nous a précisé le Dr Léopold Blanc, coordinateur des Stratégies au département tuberculose de l’OMS à Genève , « il y avait urgence à mettre à jour le plan précédent ».
Le développement de formes ultra-résistantes de la maladie, l’ont en effet replacé au premier rang des enjeux de santé publique.
Le nouveau plan quadriennal ambitionne de « transformer la lutte vers l’élimination de la tuberculose. Il s’articule autour de trois éléments » détaille Léopold Blanc. « Le premier vise à renforcer les capacités de laboratoire pour parvenir à un diagnostic plus rapide de la tuberculose et en particulier, identifier les malades atteints par une souche résistante aux antibiotiques ». Des progrès importants ont été réalisés ces dernières années. « La biologie moléculaire nous permet aujourd’hui de diagnostiquer des malades avec une multi-résistance en seulement 24 à 48 heures. Avec les techniques classiques de culture, il nous fallait au minimum 6 semaines pour y parvenir ». C’est un élément capital qui permet une prise en charge beaucoup plus rapide, donc plus efficace.
Seulement 5% des malades traités dans les règles
L’un des points forts du plan réside dans la volonté de prévenir les cas de multi et d’ultra-résistance. « Notre deuxième axe de travail, c’est de lutter massivement contre les multi-résistances. Notre objectif est d’en améliorer la détection. Car le meilleur moyen de prévenir le développement de multi- résistance aux traitements, c’est de diagnostiquer et de traiter précocement la maladie. ». Or aujourd’hui, seulement 5% des 400 000 patients concernés sont traités conformément aux standards internationaux.
Le troisième point est capital aux yeux de Léopold Blanc. « Il est impératif d’intensifier la recherche sur la tuberculose dans tous les domaines; traitements, vaccins, outils diagnostiques. Nous espérons disposer d’ici 2 ans, d’au moins un nouveau médicament. Du point de vue thérapeutique, il nous faut complètement rénover notre arsenal ». L’objectif est de disposer de médicaments efficaces sur une plus courte durée. Aujourd’hui la prise en charge de la tuberculose s’étale en effet sur 6 mois !
Plus de 9 millions de cas de tuberculose sont diagnostiqués chaque année dans le monde. Cette maladie reste la plus meurtrière derrière le VIH/SIDA. En 2008, elle a tué près de deux millions de personnes !
Pour aller plus loin :
– prenez connaissance de l’intégralité du Plan mondial Halte à la Tuberculose 2011-2015
– Informez-vous sur le Partenariat contre la Tuberculose : Stop TB Partnership