Tuberculose : et encore un nouveau traitement !

18 juin 2003

Un nouvel antibiotique serait efficace contre les cas mortels de tuberculose multi-résistantes à presque tous les traitements actuellement disponibles. L’antibiotique en question a récemment sauvé la vie de quatre femmes et d’une adolescente.

Les patientes étaient résistantes à huit, voire pour certaines à 14 thérapies différentes. « Nous avions utilisé toutes les options thérapeutiques », affirme William Rom, professeur de médecine environnementale au New York University Medical Center. Ainsi l’essai du linezolid – c’est le nom de ce médicament – était-il selon lui « un acte de désespoir. »

Le linezolid est un représentant d’une nouvelle classe d’antibiotiques approuvée par la Food and Drug Administration américaine, dans le traitement d’infections à bactéries résistantes aux antibiotiques tels que la pénicilline et la méthicilline. Mais pour le moment, il n’est pas approuvé dans le traitement des tuberculoses multi-résistantes. Toutefois, les médecins new-yorkais ont tout de même décidé de l’essayer en dernier recours.

Les patients l’ont pris deux fois par jour sur une période s’étalant de 9 à 33 mois. Une stérilisation des crachats a pu être obtenue, mais d’autres études seront nécessaires pour confirmer l’efficacité du traitement. Si le potentiel de cette arme nouvelle se confirme, il faudra l’employer avec prudence : car la tuberculose, c’est chaque année près de 8 millions de nouveaux cas. Et selon l’OMS plus d’un tiers de la population mondiale est atteinte.

  • Source : New York University Medical Center and School of Medicine, 21 mai 2003

Aller à la barre d’outils