Tuberculose : l’avertissement de l’OMS !

02 novembre 2001

Deux millions de femmes, d’enfants et d’hommes meurent chaque année de cette maladie d’un autre âge !
Voilà pourquoi l’OMS et la Banque mondiale se sont réunies à Washington dans le cadre de l’initiative mondiale Halte à la tuberculose. Aujourd’hui, les deux organisations exhortent les pays développés à augmenter leurs efforts dans la lutte contre la maladie. Car celle-ci s’enlise, faute d’une vraie volonté politique.

La tuberculose est plus que jamais une urgence de santé publique. Au niveau mondial. En Afrique subsaharienne, elle progresse de 10% par an. Le Pakistan et l’Afghanistan sont confrontés à de forts taux d’infection et dans cette région du monde, la situation ne devrait qu’empirer. Des dizaines de milliers de réfugiés s’entassent le long de la frontière entre les deux pays et la tuberculose, maladie infectieuse et contagieuse, pourrait se développer de manière dramatique dans les camps de réfugiés. Tout comme la poliomyélite d’ailleurs !

Quant à l’Europe, 22% des cas de tuberculose diagnostiqués dans les républiques baltes présentent des bacilles résistant à 2 antituberculeux ou plus… La réunion de Washington a insisté sur l’urgence de développer la stratégie DOTS dans les pays les plus gravement touchés.

Cette stratégie – dont le sigle signifie ” traitement de courte durée en supervision directe ” – permet de traiter rapidement un grand nombre de malades. A moindre coût, avec une efficacité maximale, en évitant l’apparition de résistances au traitement. Pourtant, les moyens financiers manquent. Le but de la réunion de Washington était précisément de réveiller des gouvernements à la générosité trop relative !

  • Source : OMS, 24 octobre 2001

Aller à la barre d’outils