Tuberculose : l’Europe entre en résistance…

24 septembre 2002

Le développement des cas de tuberculose multi-résistantes aux antituberculeux est un problème de santé publique au niveau mondial. Or une équipe européenne vient de rendre un rapport de surveillance alarmant, sous des dehors en apparence rassurants quant aux cas de résistance recensés sur le « vieux continent ».
Dans les colonnes du mensuel spécialisé Euro Surveillance, ce rapport fait état de taux de résistance aux antituberculeux relativement faibles, parmi les nouveaux cas relevés en Europe centrale et occidentale. En revanche, cette tendance à la résistance paraît de plus en plus fréquente chez les malades déjà sous traitement.

Dans certains pays d’Europe de l’est, la situation est nettement plus inquiétante. Le rapport fait même état de données « vraiment alarmantes » en provenance des pays de l’ex-Union soviétique. Dans les républiques baltes, un taux global de 15% de cas de résistances a été relevé. Un taux parmi les plus élevés qui soient…

Chaque année dans le monde, la tuberculose fait 1,7 millions de victimes. Plus de 8 000 nouveaux cas sont répertoriés tous les ans en France. Trois fois sur quatre la maladie touche des populations immigrées, mais pas toujours. Une toux persistante, des expectorations qui durent plus de trois semaines, des sudations nocturnes abondantes, une perte de poids anormale et rapide doivent mener à consulter sans délai le médecin traitant.

  • Source : Euro Surveillance, Vol. 7, n°6

Aller à la barre d’outils