Tuberculose : l’OMS sonne la mobilisation européenne

11 juin 2002

Les progrès de la tuberculose en Europe ces 10 dernières années sont tels que le Bureau régional de l’OMS appelle « les ministres européens de la Santé à s’engager fermement pour (la) combattre. » En association avec l’Association royale néerlandaise de lutte contre la tuberculose (KNCV), le Bureau régional réunit ainsi, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à mercredi 12 juin, une centaine de responsables des 51 états membres de la Région.

Cette réunion vise surtout à favoriser le développement de la stratégie DOTS (traitement de courte durée sous surveillance directe), la coopération avec les programmes de lutte contre le VIH/SIDA et la prise en charge des formes multirésistantes de la maladie. Entre 1995 et 2000, le nombre de cas recensés en Europe est passé de 280 000 à presque 370 000.

Depuis 1993, la tuberculose est considérée par l’OMS comme une urgence mondiale. La stratégie DOTS –l’intervention la plus efficace qui soit contre cette maladie – a été lancée pour contrer son développement. Elle a le soutien unanime de la communauté internationale des organisations humanitaires… mais hélas le nombre de patients qui y ont réellement accès dans les pays européens est exceptionnellement bas.

En corollaire, le développement des formes multirésistantes est un motif de préoccupation croissant. Particulièrement en Europe centrale et les anciens états de l’URSS, où elles touchent entre 20% et 50% des patients tuberculeux. Des traitements mal suivis, la pénurie de médicaments et fournitures médicales en sont essentiellement responsables.

  • Source : OMS Europe, 6 juin 2002

Aller à la barre d’outils