











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Tuberculose : la France s’oriente vers une levée de l’obligation vaccinale universelle
Le vaccin en bague contre la tuberculose est remplacé depuis un an, par un produit administré en intradermique. Comme les achats baissent en France, les autorités pour clarifier la situation, s’orientent vers une levée de l’obligation vaccinale pour les moins de 6 ans.
La commission d’audition sur le vaccin contre la tuberculose, réunie en novembre à la demande du ministre de la Santé, a formulé 4 recommandations. La première concerne la levée de l’obligation vaccinale universelle. Une levée qui ne s’applique pas à la Guyane, région fortement exposée.
Pour les enfants à « risque d’exposition élevée », la vaccination « est recommandée au cours du premier mois de vie. » Cet avis concerne les enfants de départements ou de régions à risque, comme l’Ile-de-France qui à elle seule représente plus de la moitié des cas déclarés en France. Ou encore, ceux dont les parents sont originaires d’un pays de forte endémie. Egalement concernés, les enfants présentant des antécédents familiaux de tuberculose ou des conditions sociaux-économiques difficiles.
La Commission recommande également de vacciner les professionnels de santé, le personnel pénitentiaire, les membres des associations humanitaires. Bref, les populations ayant un « risque d’exposition possible ». Elle suggère enfin, de donner aux parents la possibilité de faire vacciner leurs enfants dès lors qu’ils le souhaitent.
Toutes ces mesures devraient être intégrées dans la stratégie d’action prioritaire contre la tuberculose dont la publication est attendue ce mois-ci. En France, 6 000 personnes contractent la maladie chaque année. Et 700 y succombent. Un nombre qui depuis 5 ans, ne diminue pas.
Source : Ministère de la Santé, des Solidarités et de la Famille, 21 décembre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.