











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Tuberculose : le bacille échappe de plus en plus aux traitements !
Selon le rapport mondial de l’OMS sur la tuberculose, pour la première fois depuis 1993 le nombre de cas stagne. Néanmoins la lutte contre la maladie se complique à cause de l’émergence des formes ultra-résistantes, notamment en Europe de l’Est.
A l’occasion de la Journée mondiale ce 24 mars, le partenariat Halte à la Tuberculose signale que l’incidence mondiale de la maladie s’est stabilisée à 150 cas pour 100 000 personnes. Avec 350 cas pour 100 000 personnes, le continent africain lui paie toujours le plus lourd tribu. Au total, 8,8 millions de nouveaux cas ont été enregistrés en 2005 dans le monde. Et 1,6 millions de malades sont décédés.
Dans la région Europe de l’OMS qui comprend 52 pays, 445 000 nouveaux cas et 66 000 décès ont été observés en 2005. « Les trois quart de ces cas se sont produits dans six pays : la Fédération de Russie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, la Roumanie, la Turquie et l’Ukraine », souligne le Bureau régional de Copenhague.
Singularité inquiétante : l’Europe de l’Est accuse le taux le plus élevé de tuberculose poly-pharmacorésistante au monde. Cette dernière survient quand les bactéries tuberculeuses sont résistantes au moins à l’isoniazide et la rifampicine, les deux médicaments antituberculeux de première ligne les plus puissants. « La résistance aux médicaments est l’indicateur le plus clair d’une lutte déficiente contre la tuberculose », a déclaré le Dr Marc Danzon, directeur régional de l’OMS pour l’Europe.
Source : OMS, 22 mars 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.