Tuberculose: les grandes manoeuvres de l’OMS

23 mars 2001

Chaque année, deux millions de personnes meurent d’une maladie « d’un autre âge » : la tuberculose.
Le pire ? Quasiment toutes pourraient être sauvées ! Seulement voilà : elles n’ont pas accès à un traitement dont le prix est d’environ … dix dollars, une fois pour toutes ! A l’occasion de la Journée mondiale de la Tuberculose demain samedi, l’OMS lance une vaste campagne visant à améliorer l’accès aux anti-tuberculeux.

Pour y parvenir, elle s’appuie sur le partenariat Halte à la tuberculose qui gère, notamment, un dispositif mondial de financement des médicaments anti-tuberculeux. Leur objectif : fournir des anti-tuberculeux à dix millions de malades pendant les cinq prochaines années. Puis à 45 millions, dans les cinq années suivantes.

Le programme est d’abord axé vers les pays en voie de développement. On y recense en effet près de 90% de la morbidité tuberculeuse mondiale ! Mais qu’on ne s’y trompe pas : la mobilité croissante des populations favorise la propagation des infections, de sorte que les pays industrialisés ne sont pas épargnés.

Ils sont notamment très menacés par les tuberculoses multi-résistantes – ou TB-MR – , rebelles à tous les traitements. Quasiment impossibles à guérir aujourd’hui, sauf à investir des traitements lourds, elles sont présentes un peu partout. Et notamment, aux portes de l’Europe, dans… les pays baltes !

  • Source : OMS, 20 mars 2001

Aller à la barre d’outils