











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Tuberculose : les résistances gagnent du terrain
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les 9 millions de nouveaux cas annuels de tuberculose, 500 000 sont considérés comme multi-résistants aux principaux traitements. Le taux le plus élevé (22,3% de multi-résistances) a été enregistré dans la capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou.
De manière générale, l’Europe orientale concentre les taux les plus importants : 19,4% en Moldavie, 16% à Donetsk en Ukraine, 15% à Tomsk Oblast (Fédération de Russie) et 14,8% à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan.
La multi-résistance survient quand les bacilles tuberculeux deviennent insensibles au moins à l’isoniazide et la rifampicine, les deux médicaments antituberculeux de première ligne les plus puissants. « Un assaut frontal s’impose contre le problème de la multi-résistance et, si (…) la communauté internationale ne fait pas preuve de la détermination nécessaire, la bataille sera perdue », affirme le Dr Mario Raviglione, Directeur du Programme Halte à la Tuberculose à l’OMS. « Les programmes mondiaux doivent non seulement lutter contre la tuberculose à bacilles résistants (…) mais aussi devenir plus performants en permettant de diagnostiquer rapidement tous les cas de tuberculose (pour) les traiter jusqu’à la guérison» .
Car aujourd’hui l’OMS craint une explosion de l’ultra-résistance ! Cette dernière se développe « quand les médicaments de deuxième ligne sont mal utilisés ou mal administrés et deviennent donc inefficaces. Parce que la tuberculose ultra-résistante résiste aux médicaments de première ligne et de deuxième ligne, les options de traitement sont (alors) sérieusement limitées, ainsi d’ailleurs que les chances de guérison », avertit l’Organisation.
Source : OMS, 28 février 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.