Tuberculose : Paris lanterne rouge

21 mai 2003

Considérée comme une urgence mondiale par l’OMS, la tuberculose reste l’une des maladies contagieuses qui font le plus de victimes. Elle tue 2 millions de malades chaque année. Les pays développés ne sont pas épargnés, loin de là. Notamment la France.

C’est particulièrement vrai pour Paris intra muros, qui est devenue la lanterne rouge des capitales de pays industrialisés. En 2000, l’incidence de la tuberculose y a été de 50 cas pour 100 000 habitants, donc bien supérieure à la moyenne nationale, située à 11 pour 100 000. Et même à celle d’importantes mégapoles mondiales puisque New York par exemple, n’excède pas 16,6 pour 100 000 en dépit d’une densité peu commune de migrants !

Dans les pays en développement comme dans les pays développés, la tuberculose reste la maladie de l’exclusion et de la pauvreté. Elle touche en premier lieu les migrants et les plus défavorisés. Un malade sur quatre en France est un migrant. Aux Pays-Bas par exemple, la proportion de ces derniers est beaucoup plus importante : 60% !

Autre problème : si les médecins français sont convenablement formés sur le plan intellectuel, leur pratique médicale n’est pas à l’unisson. Ils voient si peu de tuberculeux par rapport à la masse de leurs patients que le diagnostic de tuberculose ne leur est pas naturel, en quelque sorte. C’est donc à chacun de nous d’apprendre à penser à la tuberculose. Si vous toussez ou crachez depuis plus de trois semaines, si vous transpirez sans motif, pensez à vous rendre chez votre médecin traitant.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7329, p.7

Aller à la barre d’outils