











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Tuberculose : un professionnel de santé infecté en Isère
« Toutes ces personnes ont été individuellement informées et vont se voir proposer un dépistage par le Centre Hospitalier de Bourgoin-Jallieu et le Centre antituberculose » précise la Préfecture de l’Isère dans un communiqué.
En France, des milliers de cas de tuberculose (ils étaient 5 336 en 2006) sont identifiés et pris en charge chaque année. Le plus souvent, ce sont des personnes originaires d’Afrique subsaharienne ou sans domicile fixe. En revanche, rares sont les professionnels de santé à être touchés. Et pour cause, ils doivent obligatoirement être vaccinés contre la tuberculose, mais aussi la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B et la typhoïde.
La tuberculose est une maladie infectieuse due à une bactérie, la mycobacterium tuberculosis. La contamination se produit uniquement par voie aérienne. Comme pour un simple rhume. En parlant, en toussant ou en crachant, la personne atteinte de tuberculose émet des bacilles qui se répandent dans l’air ambiant, portés par des microgouttelettes de salive notamment. L’infection se fait donc, simplement, par inhalation. Et ça va très vite ! Si le malade n’est pas pris en charge, il peut à son tour infecter 10 à 15 personnes en moins d’une année.
Source : Préfecture de l’Isère, 16 septembre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.