Tulipe est la seule association humanitaire au monde créée par l’industrie pharmaceutique.
Une bonne idée – française… – qui mérite d’autant plus d’être signalée qu’elle contribue à « moraliser » les transferts humanitaires d’urgence… Sa mission ? Délivrer des médicaments et fabriquer des cantines d’urgence au bénéfice des associations humanitaires spécialisées.

Tulipe – Transfert d’Urgence de L’Industrie Pharmaceutique – a été créée en 1982 à l’initiative du Syndicat National de l’Industrie Pharmaceutique (SNIP). L’instauration de l’état de guerre en Pologne est directement à l’origine de sa création, en raison de la crise que l’événement a provoqué en termes de besoins médicaux..

Soutenue par un nombre important d’entreprises, Tulipe intervient principalement dans des opérations d’urgence. Mais aussi dans des projets de formation et de développement en santé publique. Elle soutient une centaine d’associations et d’organismes professionnels dans plus de 40 pays.

Les dons de médicaments réalisés par l’industrie pharmaceutique à travers Tulipe ont atteint près de 88 millions de francs au cours des deux dernières années. Ils ont permis de distribuer 273 tonnes de médicaments et 1 317 cantines d’urgence.

Partager cet article