Ultra-marathonien et
diabétique !
28 mars 2001
Oui, le diabète est compatible avec la pratique dun sport de haut niveau ! Martin Mes, 47 ans, en est la preuve vivante. En 120 jours, ce diabétique néerlandais vient en effet de parcourir plus de
6 000 kilomètres à la course ! Parti le 17 septembre dernier de Jérusalem, où se tenait le Congrès de lEASD (European Association for the Study of Diabetes), il a effectué une moyenne quotidienne de 50 km en 3 heures 30 !
Pour le lecteur qui ne lit pas chaque jour la chronique sportive, soulignons quil sagit dune véritable performance. Car pour un marathon de 42 km 195, un temps de 2 heures 10 est considéré comme un score canon. Alors 3 heures 30 pour 50 km, ce nest vraiment pas mal !
Lobjectif de Martin Mes était tout simple. Il voulait montrer au public des neuf pays traversés que les diabétiques peuvent mener une vie tout à fait normale. Et cela grâce à un traitement approprié, à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Durant son exploit, il a tout de même été soumis à quelques contraintes. Il a du contrôler régulièrement – jusquà six fois par jour – son taux de glycémie, très fluctuant pendant leffort ! Son alimentation, riche en glucides afin déviter lhypoglycémie, a aussi été très régulée. Enfin, il a dû boire en permanence histoire, bien sûr, de ne pas se déshydrater.
Vous voulez maintenant limiter ? Sachez tout de même que Martin Mes était très entouré. Une équipe scientifique de la filiale néerlandaise du groupe pharmaceutique Eli Lilly a ainsi assuré son encadrement. Et il était déjà très entraîné avant de se lancer dans cette aventure
Mais cela, vous lauriez deviné !