Un air plus sain, pour sauver des millions de vies !

12 novembre 2002

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, près de 3 millions d’individus meurent chaque année à cause de la pollution atmosphérique. En Europe, elle serait responsable de plus de 100 000 décès prématurés par an !
Toutefois quand les politiques sont déterminés à agir, la tendance s’inverse significativement. A Dublin par exemple, une loi votée en 1990 a interdit l’utilisation du charbon.

Les concentrations en fumée noire ont logiquement diminué de 70% puis, en 6 ans, les décès par maladies respiratoires ont accusé une baisse de 15% et les morts d’origine cardio-vasculaire une diminution de 10%. Au total, 116 morts respiratoires et 243 décès cardio-vasculaires sont évités chaque année dans la capitale irlandaise depuis l’interdiction du charbon.

Les dangers de la pollution atmosphérique sont désormais bien documentés… et reconnus. Un travail néerlandais vient de montrer que les populations situées à moins de 100 mètres des autoroutes ont un risque de mortalité cardio-pulmonaire augmenté de 95% ! Une étude américaine, dont nous avons déjà parlé, a prouvé que dans des zones à forte concentration en ozone, la pratique de sports collectifs de plein air multiplie le risque d’asthme par trois.

Au Danemark, un autre travail a établi que les cardiaques sont trois fois plus exposés au risque d’accident ischémique lors d’un exercice physique effectué pendant un pic de pollution. Les études sur ce sujet se multiplient. Et elles démontrent clairement les risques de la pollution pour la santé humaine. La planète elle, on le sait déjà, souffre en silence depuis plus d’un siècle…

  • Source : The Lancet, octobre 2002

Aller à la barre d’outils