Un Américain sur deux obèse en 2050 ?
18 novembre 2010
« L’obésité touchera 42% des adultes américains en 2050. » Ce constat préoccupant ressort d’une étude menée au sein de l’Université Harvard, près de Boston. Or l’obésité est l’un des principaux facteurs de risque de deux des épidémies qui se développent actuellement dans le monde : les maladies cardiovasculaires et le diabète…
L’étude en question évoque bien l’obésité, et non pas seulement le surpoids. Les auteurs en effet, estiment à partir d’un modèle mathématique, que « l’épidémie d’obésité touchera au moins 42% des Américains adultes. » Selon leurs projections qu’ils qualifient d’« optimistes », l’obésité devrait poursuivre son augmentation jusqu’en 2050. A cette date seulement, l’épidémie pourrait se stabiliser « en plateau ».
Les sodas, un exemple de bombes à retardement
La consommation de boissons sucrées, majoritairement des sodas, a considérablement augmenté aux Etats-Unis (et plus généralement dans le monde) ces dernières décennies. De nombreuses études ont montré qu’il existe une association étroite entre la consommation de ces boissons et la prise de poids, donc le risque d’obésité.
Une seconde équipe, toujours à Harvard va plus loin. En compilant les données de 11 études, elle a examiné le lien potentiel entre la consommation de sodas et l’apparition d’un diabète de type 2 et d’un syndrome métabolique. Il en ressort que la consommation quotidienne d’une à deux canettes de soda augmente les risques de diabète de 26%, et de syndrome métabolique de 20%. Or le syndrome métabolique – qui associe différents signes cliniques dont une hypertension artérielle et/ou une obésité abdominale- ouvre la porte au risque de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral (AVC), de diabète…
«Le public doit limiter sa consommation de boissons sucrées » explique Vasanti Malik, chargé de recherche au Département nutrition de l’Université Harvard. « En les remplaçant par des boissons plus saines – de l’eau par exemple – il réduirait le risque de diabète, d’obésité, de goutte, de carie dentaire et de maladies cardiovasculaires».