











Selon une étude américaine l’Orlistat, un médicament anti-obésité, pourrait agir contre certaines tumeurs en « tuant » les cellules cancéreuses. Encore faudrait-il qu’il puisse les atteindre… car sa forme galénique actuelle ne lui permet pas de franchir la barrière digestive.
En fait ce médicament – commercialisé dans de nombreux pays sous les noms de Xénical ou d’Alli – agirait en inhibant une protéine impliquée dans la synthèse de certains acides gras, et présente en quantités importantes dans certaines cellules cancéreuses. C’est ainsi qu’il provoquerait la mort de ces dernières.
Il ne s’agit pour le moment, que de théories élaborées en laboratoire par l’équipe du Pr Steven Kridel, de la Wake Forest University School of Medicine en Caroline du Nord. Or entre la paillasse du labo et un organisme vivant… les différences sont grandes. Pour l’heure chez l’homme, ce médicament lorsqu’il est administré, « est arrêté par la barrière digestive » expliquent les auteurs. Il ne peut donc passer dans le sang, ce qui lui permettrait d’atteindre les cellules cancéreuses cibles. « Notre objectif désormais, c’est de mettre au point un médicament semblable mais qui traverserait la barrière digestive pour accéder aux tumeurs ».
Découvreurs d’Orlistat, les laboratoires Roche n’ont pas souhaité commenter un travail auquel aucun de ses chercheurs n’a été associé, et qui est totalement extérieur à ses services. Ils ont simplement rappelé que « Xénical est un médicament anti-obésité et pas un anti-cancéreux ».
Source : Nature Structural and Molecular Biology, 9 juillet 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.