Un antibiotique contre les morsures de tiques ?

23 juillet 2001

Un traitement par la doxycycline pourrait permettre d’éviter l’apparition de la maladie de Lyme chez les victimes de morsures de tiques. Robert B. Nadelman et son équipe près de New-York, ont testé cet antibiotique dans leur région, où la maladie de Lyme est considérée comme « hyper-endémique » tant elle est commune.

Ils ont mené une étude contre placebo sur 482 sujets, mordus par une tique dans les 72 heures précédentes. Une petite moitié – 235 personnes – a reçu une dose unique de 200 mg de doxycycline. Les autres se sont vus administrer un placebo.

Sachant que la maladie n’atteint pas systématiquement les victimes, il est intéressant de noter que 3,2% des sujets placés sous placebo en ont souffert, contre 0,4% des personnes traitées par antibiotique. L’efficacité du traitement s’est ainsi élevée à 87% ! Nadelman en conclut qu’une dose unique dans les 72 heures peut prévenir le développement de la maladie. Alors il est vrai que les tiques des pays scandinaves comme celles des Etats-Unis sont beaucoup plus dangereuses que celles rencontrées en Europe… Il n’en demeure pas moins vrai qu’en cas de morsure, il est fortement conseillé de consulter un médecin.

  • Source : New England Journal of Medicine, 12 juillet 2001

Aller à la barre d’outils