Un antidépresseur contre les formes graves de Covid-19

04 novembre 2021

Selon des chercheurs canadiens, pour lutter contre la Covid-19, recycler un antidépresseur peu coûteux appelé fluvoxamine pourrait réduire le risque d’hospitalisation de 30 % !

La fluvoxamine est un médicament bien connu. Utilisé depuis les années 1990, cet inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine aide à traiter les épisodes dépressifs majeurs chez l’adulte de plus de 18 ans et les troubles obsessionnels compulsifs chez l’enfant de plus de 8 ans et l’adolescent. Et s’il présentait aussi des bienfaits dans la lutte contre la Covid-19 ?

Des scientifiques de l’Université McMaster (Ontario) ont traité 739 patients brésiliens diagnostiqués positifs à la Covid-19 avec de la fluvoxamine. En parallèle, 733 autres ont reçu un placebo, entre le 15 janvier et le 6 août 2021.

Après un suivi d’un mois, les scientifiques ont constaté une réduction d’environ 30% des hospitalisations chez les patients recevant de la fluvoxamine. Et bien que la mortalité ne soit pas un critère de jugement principal de l’étude, une analyse secondaire a permis de constater que dans le groupe traité avec l’antidépresseur, et ayant pris au moins 80% de leur traitement, 1 décès a été recensé contre 12 dans le groupe placebo.

« Cet antidépresseur est, jusqu’à présent, le seul traitement qui, s’il est administré tôt, peut empêcher la Covid-19 de devenir une maladie potentiellement mortelle », notent les auteurs. « Il pourrait s’agir de l’une des armes les plus puissantes contre le virus et son efficacité est l’une des découvertes les plus importantes que nous ayons faites depuis le début de la pandémie. »

Coûtant environ 4 $ pour une cure de 10 jours, la fluvoxamine pourrait changer la donne pour les pays les plus pauvres, notamment ceux avec de faibles taux de vaccination !

A noter : ce travail entre dans le cadre de l’essai Together visant à examiner si des traitements antidépresseurs pourraient être efficaces en cure courte pour prévenir les formes sévères de Covid-19 en cas d’infection.

  • Source : The Lancet Global Health

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils