Un antiépileptique contre la cocaïne !

01 octobre 2003

Le gamma-vinyl-GABA, un médicament très utilisé en Europe dans le traitement des épilepsies, pourrait s’avérer efficace dans la prise en charge des personnes intoxiquées à la cocaïne.

Jonathan Brodie, de l’université de New York, a en effet observé que sa prise quotidienne pendant au moins trois ans diminuait fortement la consommation de cocaïne. « Nos résultats ont montré que 40% des sujets les plus dépendants à la cocaïne étaient restés abstinents pendant au moins 60 jours grâce à la prise quotidienne d’un antiépileptique. C’est encore plus spectaculaire que ce que nous pensions pouvoir espérer au début de notre travail ».

L’équipe américaine a suivi 20 hommes et femmes qui présentaient une addiction à la cocaïne depuis plus de 3 ans. Ils ont reçu quotidiennement des doses croissantes de gamma-vinyl-GABA et au bout de 10 jours, huit malades avaient rechuté, tandis que parmi les 12 restants, 8 ont réussi à se passer totalement de leur drogue. Par ailleurs ils ont repris du poids, retrouvé un emploi et vivent de nouveau avec leurs familles. Une vraie réussite sur le plan social, mais aussi médical.

  • Source : Synapse, 22 septembre 2003

Aller à la barre d’outils