











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Un appel pour vacciner en paix
L’OMS et l’UNICEF s’inquiètent dans un communiqué commun, du devenir des petits Afghans. Les deux agences onusiennes ont lancé un appel pour assurer la sécurité d’accès des agents de santé lors des campagnes nationales de vaccination contre la polio.
L’Afghanistan est l’un des quatre derniers pays où cette maladie sévit encore à l’état endémique. Les efforts, déployés l’an dernier par les autorités pour vacciner le maximum d’enfants, ont permis de quasiment libérer le pays de la maladie.
Dans sa partie méridionale toutefois, elles se sont heurtées à des problèmes de sécurité. « Les agents de vaccination locaux n’ont pas toujours pu atteindre les enfants, si bien que la couverture vaccinale a diminué et l’incidence de la maladie fortement augmenté ». Près de 30 cas ont été enregistrés dans cette région depuis le début de l’année, contre seulement 4 au cours de la même période en 2005. « Des journées de tranquillité convenues à l’avance et pendant les campagnes de vaccination s’imposent pour que tous les enfants puissent être protégés » a déclaré le Dr David Heymann, représentant de l’OMS chargé de l’éradication de la polio.
Source : OMS, UNICEF, 22 novembre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.