Un bain de mer en hiver : est-ce bien raisonnable ?
31 décembre 2009
Faire trempette dans la mer lorsque le thermomètre frôle le négatif : une hérésie ? Pas pour tout le monde ! La tradition des bains « de Noël » fait plus d’adeptes chaque année : en Méditerranée – Monaco, Nice, Sanary… – mais encore dans des eaux « plus fraîches » – La Rochelle et sa Baignade des banquisarts, La Baule et ses Canards givrés ou Fécamp.
Les municipalités limitent généralement le bain à 15 minutes. « Sinon, le risque est grand de voir les participants concourir à celui qui restera le plus longtemps dans l’eau », explique Cédric Lussiez, directeur de l’office du tourisme de Fouesnant, dans le Finistère. Ici, la Baignade des otaries a attiré cette année près de 250 personnes, dans une eau à…7°.
« L’immersion dans une eau aussi froide représente une forte agression pour l’organisme » pour le Pr Jean-Louis San Marco, professeur de santé publique à Marseille. « Je conseillerais de ne jamais commencer cette pratique. En revanche, s’il y a eu une première fois ou si vous le faites régulièrement, les contre-indications sont moindres, car votre organisme est accoutumé ». Ainsi des Canards givrés de La Baule, une trentaine de courageux qui, l’hiver venu, se baignent tous les dimanches.
Si l’envie « d’y passer » est toutefois trop forte, sachez que vous vous exposez à des risques cardio-vasculaires importants. L’immersion provoque une contraction des vaisseaux, le sang circule moins bien, le cœur se contracte.
Pensez à préparer votre organisme au choc thermique. L’hydrocution n’est pas un mal réservé à la saison estivale : la différence de température extérieur-eau peut causer un malaise.
-*Réchauffez votre corps : sautez sur place, tapotez vos bras et jambes, effectuez des mouvements circulaires avec vos bras pendant les quelques minutes précédant le bain.
-*Gardez un vêtement chaud, doudoune ou peignoir par exemple, jusqu’à la dernière minute. Il est erroné de penser que l’exposition au froid ambiant facilitera la pénétration dans l’eau.
-*Mouillez les zones réflexogènes en premier : la nuque et la carotide, mais aussi le ventre. Porter un bonnet de bain pour se protéger du froid ? « C’est parfaitement inutile », ajoute le Pr San Marco.
La baignade doit être proscrite en cas d’antécédents cardio-vasculaires et si vous n’êtes pas en pleine forme. A bannir également en cas de consommation d’alcool. Assurez-vous enfin que l’organisation prévoit une surveillance par des sauveteurs en mer ou des pompiers. Et surtout, ne vous lancez pas dans des paris fous de baignade entre amis, sans encadrement : c’est votre vie que vous risquez.