Un biberon nouvelle génération qui se stérilise tout seul !

02 mai 2003

Jusqu’à 6 mois minimum, l’OMS et tous les spécialistes recommandent naturellement l’allaitement maternel exclusif. Logique : le lait maternel est naturellement stérile et possède des facteurs de protection immunitaire inimitables.

Cependant lorsque la situation l’exige, des laits industriels peuvent exceptionnellement remplacer celui de la mère. Le nourrisson peut alors être confronté à des risques d’infections digestives plus ou moins graves, causées par les résidus de lait qui subsisteraient dans des biberons imparfaitement lavés. Ces nids à microbes font courir un risque au système digestif immature de Bébé, très fragile et sensible aux agressions extérieures.

Après un lavage soigneux, il faut encore stériliser les biberons : à chaud pendant 20 minutes à l’eau bouillante, à froid pendant 1h30 avec de l’eau froide et des produits chlorés ou encore à la vapeur, avec des stérilisateurs électriques ou pour four micro-ondes. Cette dernière méthode est la plus rapide mais nécessite un stérilisateur spécial assez encombrant. Aujourd’hui, une nouvelle génération de biberon tout-en-un vient d’apparaître. Le biberon Easy Bib est en polycarbonates.

Son col large limite l’ingestion d’air pendant la succion, et donc les coliques. Sa tétine en silicone évite l’allergie au caoutchouc, de plus en plus fréquente et surtout, sa stérilisation est toute simple. Il suffit de remplir le capuchon d’eau, de monter le biberon dessus avec la tétine à l’envers et de passer le tout au micro-onde pendant 1 minute et demie. Plus besoin de stérilisateur !

  • Source : InVS, BEH, n°14 2003

Aller à la barre d’outils