Un body ou une turbulette pour Bébé ?
23 mars 2015
Quel vêtement choisir pour Bébé ? ©Phovoir
Selon un travail très sérieux mené par une équipe du CNRS, le choix des habits chez les prématurés pourrait avoir une réelle influence sur leurs comportements. Les bébés enveloppés d’une turbulette seraient ainsi moins actifs que ceux portant un body. Explications.
En collaboration avec le service de médecine néonatale du CHRU de Brest, les chercheurs du laboratoire Ethologie animale et humaine (CNRS/Université de Rennes 1) ont cherché à comprendre quel pouvait être l’impact du port de différents vêtements sur le développement de nourrissons prématurés. Grâce à des enregistrements vidéo, les scientifiques ont étudié sur plusieurs heures le comportement de 18 nouveau-nés prématurés. Neuf d’entre eux, encore sous néon chauffant (couveuse), étaient vêtus d’un body et enveloppés dans un lange, alors que l’autre moitié portait un ensemble pyjama-turbulette mais n’étaient pas sous couveuse.
Vraiment inconfortable la turbulette ?
Les bébés en body se sont révélés plus actifs que les nourrissons en pyjama-turbulette. Leurs bras étaient plus souvent pliés et leurs mains davantage en contact avec leur environnement ou leur tête. Quant aux seconds, les auteurs ont observé que leurs bras étaient plutôt tendus et leurs mains closes. Par ailleurs, ils ne touchaient rien ! « Lever les bras avec cet ensemble de vêtements semblait demander des efforts physiques trop importants à ces bébés pesant moins de 2kg », indique le CNRS.
Or l’auto-contact est reconnu comme un moyen utilisé par les nourrissons pour diminuer leur niveau de stress. Chez les prématurés hospitalisés, sans contact tactile fréquent avec un parent, le toucher pourrait même être un mode de compensation crucial. Par ailleurs le fait d’être entravé dans ses mouvements provoque du stress, lui conférant un sentiment d’impuissance. En empêchant ce contact et en imposant une contrainte physique, l’ensemble pyjama-turbulette pourrait donc avoir un double impact en termes d’inconfort mais aussi de développement émotionnel et moteur.
-
Source : Scientific Reports, 17 mars 2015
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon