
Exactement comme les dames, commencez par veiller au contenu de votre assiette. Sans trop en faire, « augmentez vos rations de protéines à chaque repas, et privilégiez les barres de céréales ou les compléments diététiques riches en protéine pour votre goûter », conseille-t-il d’abord. C’est encore le meilleur moyen de nourrir les muscles que vous allez travailler.
Puis, avant de mettre en œuvre des exercices de musculation ciblés, prévoyez une à deux séances de ‘cardiotraining’ de 45 minutes, chaque semaine. A vous de choisir la discipline de votre préférence. Vélo d’appartement, corde à sauter, course à pied dans le parc ou vélo elliptique en salle. Ces séances auront un effet bénéfique en favorisant la fonte adipeuse.
Des abdos et des pectoraux en acier
Votre programme doit être constant, au moins jusqu’à votre départ au soleil. Analysez votre agenda et trouvez-y 30 à 45 minutes, trois fois dans la semaine. C’est le temps qu’il vous faudra pour sculpter vos abdos, vos pectoraux et développer vos biceps.
Lors de chaque séance, vous effectuerez 3 séries de 15 répétitions pour chaque exercice. Entre chaque série, accordez-vous au moins 15 secondes de repos.
– Pour muscler vos abdominaux, optez pour le ballon suisse. Vous éviterez de vous blesser. « Faites des exercices de gainage ventral et latéral pendant au moins 45 secondes pour chaque série. Autre exercice : placez vous debout avec les pieds légèrement écartés, puis inclinez votre buste sur le côté en regardant bien devant vous. Pour corser un peu l’exercice, vous pouvez aussi l’effectuer en tenant des haltères ou des bouteilles d’eau dans les mains ;
– Pour travailler le haut du corps, mettez-vous aux pompes. Les mains écartées permettront de travailler le grand pectoral, et les mains serrées exerceront les triceps et le sillon inter-pectoral. Si vous débutez, vous pouvez rester sur les genoux. Pensez à contracter vos abdos en rentrant le nombril tout au long de l’exercice. Cela vous évitera une hyperlordose lombaire ;
– Afin de muscler vos bras, les biceps et les triceps, effectuez des flexions de l’avant-bras vers le bras, avec des haltères ou des bouteilles d’eau. »
Bien sûr, si vous ressentez la moindre douleur ou si vous avez le sentiment que vous allez fairea un malaise, consultez rapidement un médecin.

Source : interview de Romain Bacarisse, coach sportif à domicile, http://coach-bacarisse.domicilgym.fr/, 1er juin 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.