Un câlin à son amoureux pour faire baisser le stress

17 mai 2022

Il existe de nombreuses méthodes contre le stress. Pour autant, les scientifiques continuent de chercher les moyens les plus efficaces induisant le moins d’effets indésirables pour réduire l’anxiété. Une récente étude révèle qu’un câlin à son amoureux est très efficace pour les femmes.

Vous devez passer un examen, faire une présentation orale ou vous présenter à un entretien d’embauche ? Pour que tout se passe bien, il faut vous détendre et faire baisser le stress. Pour y parvenir, vous pouvez faire une séance de yoga, de la méditation ou boire une tisane relaxante. Mais selon une équipe allemande, vous pouvez aussi – si vous en avez un – serrer votre amoureux dans vos bras. Ce n’est pas une plaisanterie. Le contact physique a déjà montré ses effets sur le bien-être. C’est pourquoi l’équipe de Gesa Berretz de la Ruhr Universität à Bochum a souhaité évaluer l’intérêt d’une embrassade dans le couple.

Pour ce faire, ils ont demandé à 19 couples de se faire un câlin avant d’être soumis individuellement à une expérience stressante. Il s’agissait de maintenir une main dans un bain glacé pendant 3 minutes tout en maintenant le regard fixé sur une caméra. Dans le même temps, 19 autres couples ont subi la même expérience sans s’être embrassé au préalable.

Baisse du cortisol

Les câlins se sont révélés utiles, au moins pour les femmes participant à l’étude. En effet, plusieurs indicateurs de stress, parmi lesquels les taux de cortisol dans la salive, ont baissé chez celles ayant pris leur amoureux dans leurs bras avant le test. Le cortisol est une hormone produite par l’organisme dans une situation de stress ou de peur. Le même câlin n’a pas produit les mêmes effets chez les hommes participants à l’étude. Les auteurs n’apportent aucune explication à cette différence.

Toujours est-il que ce constat apporte bien un outil supplémentaire à l’arsenal de méthodes anti-stress pour les femmes. A supposer qu’elles aient un partenaire à portée de bras. C’est pourquoi les chercheurs ont bien l’intention de vérifier si les mêmes résultats pourraient être obtenus en prenant dans ses bras de simples amis. Rien ne vous empêche d’essayer.

  • Source : PLOS

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils