Un chien à la maison ? Posez-vous les bonnes questions

13 septembre 2010

Vous rêvez d’un chien pour vos balades dans la campagne, pour courir à vos côtés ou tout simplement pour vous tenir compagnie ? Un conseil : avant d’arrêter votre choix, posez-vous les bonnes questions. Les conseils de Marie-Pierre Poudrai, du service de médecine à l’Ecole vétérinaire de Nantes, vous seront certainement bien utiles.

Combien de temps pouvez-vous consacrer chaque jour à votre animal ? « Un chien qui va rester enfermé toute la journée dans la maison ou le garage sera malheureux », prévient-elle. Dans ce cas, mieux vaut revoir votre projet.

Vivez-vous en appartement ou en maison ? Voilà qui est déterminant pour choisir le « format » de votre compagnon. Si tous les chiens de petite taille ne sont pas faits pour vivre en appartement, évitez d’imposer à un dogue allemand l’exigüité d’un deux-pièces cuisine … « Un Chihuahua, un Cavalier King-charles ou un Yorkshire sont parfaitement adaptés à la vie en appartement », explique notre vétérinaire. « D’une manière générale, leur poids ne dépassera pas 8kg, ils sont sympathiques avec les enfants et, lorsqu’ils sont bien éduqués, ils peuvent rester seul sans mettre la pièce à l’envers ».

Chien « de famille » ? Chien sportif ? Pour une famille avec de jeunes enfants, Marie-Pierre Poudrai recommanderait un Golden retriever. « C’est le chien de famille de référence : adorable avec les enfants, facile à éduquer. Des chiens réputés pour leurs aptitudes à la chasse comme les Beagles, les Teckels ou naturellement les Epagneuls, sont aussi d’excellents compagnons pour les enfants ».

Le Labrador ? « Il se différencie du Golden retriever dans le sens où il est mature plus tardivement et plus difficile à éduquer ». Quant aux gros chiens comme les Rottweilers, « ils sont effectivement à la mode. Mais c’est une race difficile à éduquer ce qui n’est pas forcément la cas de tous les chiens de catégorie 2“, nuance-t-elle. Si vous êtes sportif, jetez plutôt votre dévolu sur un golden retriever, un Setter, un Epagneul ou un Braque de Weimar.

Avez-vous envie de dépenser de l’argent pour un chien ? Pour la vétérinaire, « c’est une question essentielle à se poser. Et pas seulement à l’achat. N’oubliez pas ensuite, qu’un chien ça… mange et que ça nécessite aussi des soins ». Et que le « contrat » vaut pour plus de 10 ans…

  • Source : Interview de Marie-Pierre Poudrai, (Ecole vétérinaire de Nantes), 10 septembre 2010

Aller à la barre d’outils