Un chien plutôt que des médicaments ?

18 novembre 2005

Le meilleur ami de l’homme serait-il aussi le meilleur des traitements ? Selon un travail américain, la présence d’un chien permettrait d’améliorer l’état de santé de patients souffrant d’insuffisance cardiaque. En diminuant notamment, leur niveau d’anxiété.

Kathie M. Cole de Los Angeles, s’est intéressée à l’impact de la présence d’un chien sur l’état de santé de malades hospitalisés pour insuffisance cardiaque. Mené sur 76 patients, son travail a consisté à mesurer différents paramètres – tension artérielle, marqueurs hormonaux du stress, rythme cardiaque – en fonction de la présence d’un chien, d’un humain ou à l’opposé de l’absence de toute visite.

Les patients qui ont eu la chance de passer 12 minutes avec un chien ont vu leur tension artérielle et leur niveau de stress diminuer, en comparaison des deux autres groupes. ” Cette étude démontre que la visite même assez brève d’un chien a des effets extrêmement bénéfiques sur la santé psychologique et physiologique “, assure l’auteur. Une thérapie qui mériterait davantage d’attention, d’autant plus qu’elle ne serait pas compliquée à mettre en place. Sans oublier qu’elle ne serait pas dévoreuse en termes de coût…

  • Source : American Hearth Association, 15 novembre 2005

Aller à la barre d’outils