Un chien qui remue la queue n’est pas forcément heureux

[22 novembre 2013 - 12h16] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h59]

La queue qui part à droite, le chien est détendu. ©Siniscalchi et al.

Nous avons tous en tête cette image du chien remuant la queue pour – du moins c’est ce que nous pensons – manifester sa satisfaction. Des chercheurs italiens tordent le cou à cette idée, ou plutôt apportent un bémol. Alors content le chien ? Tout dépend en fait si la queue bat… à gauche ou à droite ! Pour le savoir, observez bien votre chien…

Publié dans le journal Current Biology, ce travail a été réalisé par le Pr Giorgio Vallortigara et ses collègues de l’Université de Trente (Italie). Au cours d’un travail antérieur, les chercheurs avaient déjà  montré que lorsque le chien remue davantage la queue vers la droite, c’est qu’il est heureux. Comme  lorsqu’il voit son maître. En revanche, le fait que la queue s’active davantage à gauche manifesterait un stress. Au contact d’un animal dominant par exemple.

Justement, ce dernier perçoit-il cette anxiété ? C’est effectivement ce qu’on voulut savoir les scientifiques italiens dans une seconde étude. Ils  ont ainsi présenté à des chiens, des vidéos d’autres chiens remuant la queue: soit vers la droite, soit vers la gauche donc.

Résultat, à la vue d’un mouvement vers la gauche (signe d’une anxiété donc), le rythme cardiaque des cobayes canins s’accélérait subitement. A l’inverse, vers la droite, l’animal apparaissait plus détendu…

Alors, les mouvements de queue, moyen de communication entre chiens ? Difficile de répondre à ce stade.  Quoi qu’il en soit, voilà qui devrait aider les propriétaires de chiens à « mieux comprendre son animal » conclut Vallortigara.

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot

Partager cet article