Un chiot dans la maison !
20 juin 2011
Un petit nouveau vient de faire son entrée dans votre foyer. Un chiot qui c’est sûr, va bouleverser les habitudes de la famille. Pour le meilleur naturellement, c’est l’espoir de chacun. Mais peut-être pas seulement, si vous n’y prenez garde… Petit tour d’horizon non exhaustif, des précautions élémentaires à prendre pour que tout se passe le mieux possible.
Un peu de compréhension. En France, il est interdit d’acquérir un chiot avant ses huit semaines, date de son sevrage. Avant de vous connaître, le chiot vivait dans un autre milieu, avec d’autres maîtres, sa mère et probablement d’autres chiots. Laissez-lui le temps de s’habituer à son nouvel environnement. Il aura besoin de 2 à 3 semaines environ, pour se sentir vraiment en sécurité. N’oubliez pas de préciser à vos enfants qu’un chiot n’est pas une peluche et qu’ils peuvent sans le vouloir, lui faire mal.
Eduquez-le. Même si vous faites preuve de compréhension, montrez lui dès son arrivée que le patron, c’est vous! Il devra comprendre rapidement quelle est sa place dans la maison. Sur son site Internet, la Fondation 30 millions d’amis explique que « votre chien doit dormir à l’écart, à un endroit où il ne pourra pas voir tout ce qui se passe dans la maison. Pas de couloir, de hall d’entrée, de bas ou de haut d’escalier. Pour les repas, il devra manger après vous, et tout seul. Apprenez à vos enfants à ne pas le déranger quand il a le nez dans sa gamelle. Cela pourrait le rendre agressif. Retirez lui sa gamelle 20 minutes après la lui avoir donné, qu’elle soit vide ou pleine. Il apprendra ainsi que l’heure, c’est l’heure ». Une discipline certes un peu militaire, mais qui vous rendra bien des services.
Respectez les vaccinations ! Logiquement, votre chiot aura déjà reçu une première vaccination, avant que vous ne l’achetiez. Jusqu’à l’âge de 2 mois, il est normalement protégé par les anticorps contenus dans le lait maternel… à condition bien entendu, que sa mère ait été régulièrement vaccinée. Il doit ensuite être vacciné lui-même, avant d’entrer en contact avec d’autres chiens.
Pas moins de 7 vaccins sont recommandés (mais non obligatoires donc) pour un chien. Ils sont préconisés contre :
– la rage (obligatoire si le chien voyage à l’étranger, exigée par les refuges, les chenils ou les pensions) ;
– la maladie de Carré ;
– l’hépatite contagieuse canine, dite Hépatite de Rubarth ;
– la parvovirose (exigée par les refuges, chenils, pensions) ;
– la leptospirose, une maladie véhiculée par les rongeurs. Cette vaccination est préconisée pour les animaux vivant dans les grandes villes… et près de plans d’eau douce. A la campagne donc ;
– la toux du Chenil (exigée par les refuges, chenils, pensions)
– la piroplasmose, une maladie transmise par la tique.
Pensez à la vermifugation. C’est tout simplement indispensable pour préserver sa santé… et celle de vos proches. Car le risque de transmission de parasites intestinaux du chien à l’homme n’est pas négligeable. Vous devrez vermifuger votre chiot chaque mois pendant 6 mois. Puis une fois parvenu à l’âge adulte, le chien devra être vermifugé deux fois par an.
Et rendez-vous la semaine prochaine pour aborder les questions liées à son hygiène et à son alimentation.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’Association française de soutien pour les animaux de compagnie.