Un coeur plus puissant, pas plus rapide…

19 août 2011

Un nouveau candidat-médicament a montré son efficacité dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. L’Omecamtiv mercabil ou OM, c’est son petit nom, prolonge et améliore la qualité de chaque contraction du muscle cardiaque. Plutôt que d’augmenter leur fréquence, il augmente donc l’efficacité des battements.

Son mode de fonctionnement a été mis au jour par l’équipe du Pr John Cleland, de l’université de Hull en Grande-Bretagne. Chez l’animal et le rongeur, il a démontré que l’OM améliorerait la fonction myocardique de l’animal, insuffisant cardiaque mais également bien portant. Si au terme des essais en cours, il prouve son efficacité chez l’homme, il pourrait devenir le premier d’une nouvelle classe de médicaments, les activateurs de la myosine cardiaque.

En activant cette protéine qui est la principale génératrice de force dans la contraction du muscle cardiaque, il prolonge la contraction du cœur. Cet effet concerne plus spécifiquement la capacité de contraction du ventricule gauche, qui pompe le sang riche en oxygène pour l’envoyer dans le reste du corps.

Un cœur plus efficace

Dans l’insuffisance cardiaque, le cœur ne bat pas assez souvent ni assez fort. De ce fait, les différents tissus et organes ne sont pas suffisamment approvisionnés en sang frais oxygéné. Au lieu de faire battre le cœur plus fréquemment comme les traitements actuellement utilisés, l’OM l’amène à se contracter plus longuement. Le volume de sang pompé à chaque battement est ainsi augmenté.

Pour autant, le nouveau candidat-médicament n’augmente pas la dépense énergétique. « Cela prouve que l’OM fait battre le cœur de façon plus efficace » indique le Pr Cleland. « Cet essai initial est très prometteur, et des études à plus large échelle vont débuter. Nous devons en effet vérifier si les améliorations de la fonction cardiaque bénéficient réellement aux patients, en terme de symptômes et de qualité de vie, ainsi que de morbidité et de mortalité. »

Des essais encore longs

Développé en partenariat par les laboratoires Cytokinetics et Amgen, l’OM a déjà fait l’objet de 5 essais de phase I sur des volontaires sains. Par la suite, deux essais de phase IIa, conduits chez des insuffisants cardiaques, ont démontré qu’il améliorait certains paramètres cardiaques, tels que le volume de sang pompé à chaque battement. Ces essais ont également prouvé sa bonne tolérance.

Un essai de phase IIb a débuté en avril 2011. Il devrait porter sur près de 600 patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque aiguë avec trouble de la fonction du ventricule gauche. Il évaluera les résultats cliniques à court terme obtenus par administration d’OM à trois doses différentes. Les résultats sont attendus pour 2013. Le médicament est actuellement testé sous forme intraveineuse, mais une forme orale est en cours de développement.

  • Source : The effects of the cardiac myosin activator, omecamtiv mercabil, on cardiac function in systolic heart failure, Prof John G.F. Cleland et al. The Lancet – site internet de Cytokinetics, Inc., consulté le 17 août 2011.

Aller à la barre d’outils