











Accueil » Santé Publique » Droits / Devoirs du patient » Un deuxième avis médical, pour quoi faire ?
Il existe aujourd’hui des structures spécialisées, comme Activ’Santé par exemple, qui mettent ce service à la disposition des patients. En moins de 48 heures, un comité d’experts médicaux spécialisés – en oncologie, cardiologie, pneumologie, radiologie, pédiatrie, néphrologie…- rend au patient, ou éventuellement à son médecin traitant, un deuxième avis médical.
Le Pr Jacques Azorin, chef de service en chirurgie thoracique et vasculaire à l’hôpital Avicenne de Bobigny, fait partie de ce comité d’experts. A ses yeux, « le deuxième avis médical peut s’avérer utile avant et après un acte chirurgical. Certains patients demandent que soit confirmé le bien-fondé d’une chirurgie. Dans ce cas, ils peuvent faire appel à un panel d’experts. »
Le service répond à une vraie demande. « Nous sommes régulièrement sollicités. Mais nous essayons d’être aussi réactifs que possible. Nous donnons une réponse dans les 48 heures. » Il est intéressant de noter enfin, que le deuxième avis peut également être donné… à la demande des médecins eux-mêmes. « Certains praticiens font appel à nous » explique le Pr Azorin. « Car pour certains cas difficiles, ils veulent être confortés dans leur décision. » Pour davantage d’informations, consultez le site www.activ-sante.com.
Source : Interview du Pr Jacques Azorin, juillet 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.