Un deuxième diurétique de phytothérapie retiré du marché…

29 janvier 2004

Dans une alerte sanitaire, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) indique le retrait du marché de tous les lots d’Urosiphon solution buvable. Il s’agit d’un médicament diurétique de phytothérapie.

Il est traditionnellement utilisé pour favoriser l’élimination rénale d’eau et comme adjuvant des régimes amincissants. Il bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) depuis 1972 et est commercialisé par les laboratoires Pierre Fabre.

Urosiphon est le deuxième diurétique de phytothérapie retiré du marché en sept mois. En juin dernier, le retrait d’abord temporaire du Pilosuryl avait été motivé par des cas graves d’atteinte rénale et neurologique liés le plus souvent à une prise excessive de ce médicament.

Ces deux spécialités ont en commun une substance – l’éther de monoéthylique de diéthylène de glycol pour les initiés – mise en cause dans la survenue des effets indésirables graves observés avec le Pilosuryl. L’AFSSaPS précise toutefois que la suspension d’Urosiphon est ” une mesure de précaution. Aucun cas d’effet indésirable rénal et/ou neurologique n’ayant à ce jour été rapporté “. Pour des renseignements complémentaires, contactez le 0800 95 09 08 (appel gratuit).

  • Source : AFSSaPS, 26 janvier 2004

Aller à la barre d’outils