Un « Elfe » parti pour 20 ans

01 avril 2011

C’est aujourd’hui, et pour une durée de 20 ans que débute l’étude Elfe ou « Etude longitudinale française depuis l’enfance ». Il s’agit du premier travail consacré au devenir de 20 000 enfants, suivis durant leurs 20 premières années. Objectif : « apporter des réponses à un très grand nombre de questions sur la santé, le développement, l’éducation et la socialisation des enfants de tous milieux sociaux ». Et donc à terme, « améliorer leur santé et leur bien-être ».

Ce 1er avril marquera la première étape de l’étude. Sur quatre jours, 4 000 nouveaux nés seront inclus dans la cohorte d’étude. Pour ce faire, 344 maternités ont été tirées au sort en France métropolitaine. Quatre périodes de l’année ont été sélectionnées pour représenter chaque saison : début avril, fin juin/début juillet, fin septembre/début octobre et mi-décembre.

L’étude débutera donc à la maternité, dans les jours suivant la naissance, par un court entretien avec la maman. Six à huit semaines plus tard, un entretien téléphonique sera organisé avec les 2 parents. Jusqu’à l’âge de 4 ans, les contacts auront lieu une fois par an. Enfin, ils seront espacés jusqu’à l’âge adulte.

Quand faut-il diversifier l’alimentation ? Quel est l’impact des polluants présents dans notre environnement sur la santé et le développement des enfants ? Quels sont les facteurs familiaux, économiques et socioculturels qui conditionnent la réussite tout au long de la scolarité ? Quelques exemples des nombreuses questions auxquelles l’étude Elfe entend apporter une réponse. A noter que, pour une fois, les pères sont impliqués dans l’étude.

Rappelons que cette recherche est pilotée par l’Institut national d’Etudes démographiques (INED) et l’INSERM, en partenariat avec l’Etablissement français du Sang (EFS).

Aller plus loin : consultez le site dédié sur le www.elfe-france.fr.

  • Source : Institut national d’Etudes démographiques, 31 mars 2011

Aller à la barre d’outils