
Indirectement, c’est votre enfant qui déterminera le lieu de vos vacances… Eh oui ! En effet, jusqu’à l’âge de 18 mois, les destinations à climat tempéré sont à privilégier. Et dès 2 ou 3 ans, les destinations lointaines peuvent être envisagées. Evitez toutefois les endroits où des vaccins sont obligatoires et où les risques de paludisme et de gastro-entérites sont élevés. Ce ne sont vraiment pas des lieux de villégiature adaptés aux tout-petits…
Le décalage horaire est un autre facteur à prendre en compte. Veillez à respecter le rythme de l’enfant. Il n’est donc pas recommandé de choisir des destinations à plus de 3 heures de décalage horaire. Cela risquerait de dérégler l’horloge biologique du tout-petit, et de le fatiguer inutilement. Les Etats-Unis ou l’Indonésie, ce sera pour plus tard…
Veillez à son alimentation
Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous devez relâcher votre attention. Ainsi, lorsque vous donnerez des fruits et des légumes à votre bambin, assurez-vous qu’ils soient cuits ou pelés. Une bonne hydratation est primordiale. Si vous partez dans un pays chaud, ne lui faites pas boire de l’eau du robinet. Et cette recommandation vaut pour toute la famille. Privilégiez l’eau en bouteille, que vous décapsulerez vous-même. Enfin, vérifiez que la viande que vous lui servirez soit bien cuite. Si vous lui servez du fromage, assurez-vous qu’il soit fabriqué avec du lait pasteurisé. Vous éviterez ainsi les risques d’intoxication alimentaire.
Les indispensables du voyage
Dans votre valise, le carnet de santé devra figurer en bonne place, aisément accessible même durant le voyage. Même chose pour les ordonnances, si votre enfant suit un traitement médical ou s’il est sujet à certaines maladies. Pensez également à emporter une trousse qui comportera un thermomètre, des pansements, du désinfectant, des pinces à échardes, des sachets de réhydratation, un antipyrétique pour faire tomber la fièvre, sans oublier la notice pédiatrique des médicaments emportés dans leur emballage d’origine pour éviter toute erreur.
Pour résumer, veillez à suivre ces 10 conseils pratiques pour partir en toute sérénité :
– Ayez toujours avec vous une trousse de secours ;
– Proposez régulièrement à boire à votre enfant, et ayez toujours avec vous une bouteille d’eau et un brumisateur ;
– Renouvelez régulièrement sa protection solaire ;
– N’oubliez pas une paire de lunettes de soleil et un chapeau à large bord;
– Pensez aux chaussures de plage en fonction du terrain,. Les plages de sable, de galets ou avec des coraux même morts, ne sont pas également hospitalières… ;
– Quand il va se baigner, accompagnez-le toujours ;
– Munissez-le d’un bracelet d’identité en plastique, disponible en pharmacie. Inscrivez-y votre numéro de portable en code international si vous êtes à l’étranger : « +336 » suivi des 9 derniers chiffres de votre numéro ;
– Contre les insectes, évitez les sprays insecticides souvent toxiques pour l’enfant. Privilégiez les prises diffusantes ;
– Équipez-le de brassards, d’un gilet de flottabilité ou d’une bouée…
– Evitez les bouées trop grandes qui pourraient se révéler dangereuses. La SFP prévient d’ailleurs, qu’il est « encore possible de trouver des bouées-sièges alors que celles-ci sont interdites à la vente sur le marché pour leur dangerosité, ne surtout pas en acheter. »

Source : Société française de Pédiatrie, consultée le 22 juillet 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.