











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Un faux générique de Tamiflu® à base… d’antibiotique !
Les analyses menées par l’Agence ont en effet révélé que le produit contrefait renfermait non pas de l’oseltamivir – le principe actif du Tamiflu® – mais un antibiotique proche de la pénicilline : la cloxacilline. Or outre le fait que cet antibiotique est inopérant contre le virus grippal, sa prise peut être à « l’origine de graves réactions allergiques chez certaines personnes », précise la FDA.
Alors qu’aux Etats-Unis l’achat de médicaments sur Internet est autorisé, la FDA met les consommateurs en garde. « Un site internet frauduleux qui commercialise des médicaments peut ressembler à un site professionnel et légal », souligne le Dr Margaret Hamburg, commissaire auprès de l’agence fédérale. « Il peut toutefois cacher des opérations illégales ».
Voilà une alerte qui tombe… alors même que les pouvoirs publics en France, envisagent de légaliser la vente de médicaments sur le Net. Leur réflexion ne concernerait pour l’heure que les médicaments non remboursables, vendus sans prescription médicale. Pour l’heure en tout cas, de ce côté-ci de l’Atlantique un médicament ne s’achète qu’en pharmacie. Et nulle part ailleurs.
Source : FDA, 17 juin 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.