Un foie pour deux !

08 avril 2011

Le 5 janvier dernier, à l’hôpital Saint-Antoine de Paris, deux patients ont bénéficié d’un greffon issu du même foie dont les deux lobes ont été séparés. La nouveauté, c’est que le partage a été pratiqué in vivo, c’est-à-dire directement sur le donneur en état de mort cérébrale. La transplantation des greffons s’est faite ensuite sur deux adultes, là où en général, les receveurs sont un enfant et un adulte.

La technique du « split » – c’est ainsi qu’on l’appelle – consiste à partager un greffon hépatique en deux greffons partiels. Ces derniers correspondent respectivement à la partie gauche du foie – environ 1/3 de la masse – et à sa partie droite. Dans l’immense majorité des cas, un enfant reçoit la première partie tandis qu’un adulte reçoit la seconde. A l’hôpital Saint-Antoine, la greffe a concerné deux adultes. Ce qui présente un réel intérêt du fait de la rareté de ces greffons.

Autre élément important, les chirurgiens de l’hôpital Saint-Antoine ont réalisé le partage in vivo. Une technique qui nécessite des conditions favorables et des équipes chirurgicales très pointues. Mais elle offre également une qualité de greffons bien supérieure contribuant ainsi au succès de la greffe.

A noter qu’en France, moins de 5 % des greffes sont réalisées avec une procédure de foie partagé. Cette avancée ouvre des perspectives nouvelles dans le domaine de la transplantation hépatique chez l’adulte. Rappelons que l’accessibilité à la greffe hépatique est inférieure à 50%. Sur 1 900 malades inscrits au registre, seules 1 000 greffes ont lieu par an.

  • Source : Assistance publique, Hôpitaux de Paris, 7 avril 2011

Aller à la barre d’outils