











Sensibiliser le grand public aux agressions – notamment environnementales – susceptibles d’affecter l’audition, l’informer sur les mesures de prévention et les corrections accessibles… Aujourd’hui, c’est la 7ème Journée nationale de l’audition.
Le succès sera-t-il au rendez-vous comme l’an passé ? La campagne avait en effet impliqué plus de 1 000 professionnels dans 450 villes. Et elle avait permis d’informer et de dépister plusieurs milliers de patients. Un dépistage nécessaire, puisque près d’un Français sur deux ne fait jamais contrôler son audition !
Rappelons en effet que 5 millions d’entre nous sont concernés par la surdité et les troubles de l’audition. Et particulièrement les jeunes, qui sont exposés à des niveaux de bruit très excessifs dans les discothèques, lors de concerts… ou simplement quand ils utilisent leur baladeur.
Quant aux seniors, ils sont bien sûr les principales victimes de la presbyacousie, cette baisse naturelle de l’audition consécutive à l’âge. Un dépistage régulier permettrait pourtant d’y faire face de manière optimale, et surtout plus précoce, quel que soit l’âge.
Dans de nombreuses villes, des ORL hospitaliers en grand nombre sont à votre disposition pour vous informer et vous dépister. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet de l’opération, à l’adresse http://www.audition-infos.org. Il est très riche en informations.
Source : NEJM, 12 février 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.