











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Un front contre les faux médicaments
L’OMS vient de lancer plusieurs mesures pour aider ses Etats membres à combattre la contrefaçon médicamenteuse. Un commerce criminel qui frappe essentiellement les pays en développement. Mais aussi les plus riches, en tissant sa toile sur le web.
La semaine passée à Bonn, se tenait la première réunion officielle d’IMPACT. Il s’agit du groupe international anti-contrefaçon de produits médicamenteux, qui rassemble l’OMS et plus de 20 partenaires. Parmi lesquels les Entreprises du médicament (Leem) en France, et la Food and Drug Administration américaine. Le Leem a d’ailleurs confirmé son « soutien très déterminé à la lutte contre la contrefaçon ».
Les dernières estimations révèlent que dans les ex-républiques soviétiques, plus de 20% des médicaments commercialisés sont faux. Une proportion qui monte à 30% en Afrique subsaharienne, tandis que les pays développés sont épargnés avec seulement 1% de contrefaçons.
Pour le Dr Howard Zucker de l’OMS, « l’un des principaux objectifs est de faire admettre aux pays que la contrefaçon constitue un crime contre la sécurité humaine. Et de faire introduire ce principe dans leurs lois. C’est également par la législation, la réglementation et la répression qu’il faut traiter la vente de médicaments contrefaits sur internet ». Un vaste chantier…
Source : OMS, 15 novembre – Leem 17 novembre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.