Un gène lié à la survenue de crises cardiaques…

11 septembre 2001

Une mutation génétique augmentant le risque de ” mort subite ” d’origine cardiaque et de thrombose coronaire vient d’être identifié.
Sa pertinence paraît acquise, en tous cas chez les hommes de race blanche et âgés de moins de 55 ans … Le Dr Jussi Mikkelsson et son équipe de l’université de Tampere, en Finlande, ont conduit des autopsies sur 700 hommes décédés brutalement d’une crise cardiaque.

Dans le dernier numéro de la revue Circulation, ils incriminent ainsi le gène HPA-2 Met. Lequel exercerait son effet en donnant au sang des caractéristiques de plus grande coagulabilité ! Comme s’il devenait en quelque sorte ” plus collant “, plus épais… Or ce gène a été retrouvé 2,6 fois plus souvent parmi les hommes de moins de 55 ans décédés d’une thrombose coronaire. Et deux fois plus chez les victimes de crises cardiaques.

D’après les auteurs, la plupart des sujets étudiés présentaient d’importants facteurs de risque cardio-vasculaire. A titre d’exemple, 80% d’entre eux étaient fumeurs… D’après Jussi Mikkelsson, ” ce travail nous a permis d’identifier un nouveau facteur de risque de mort subite chez les hommes d’âge mûr. Demain, il pourrait permettre aux patients concernés d’adopter un traitement anticoagulant. Surtout, s’il existe des antécédents au sein de leur famille… ” Un traitement peut-être, mais aussi et surtout une meilleure hygiène de vie…

  • Source : Circulation, 20 août 2001

Aller à la barre d’outils