Un guide pour les droits du patient

26 février 2007

« Tout comme le droit de vote, le libre accès aux soins est l’un des fondements des sociétés démocratiques ». Fondé sur de telles prémisses, Les droits du patient ne pouvait aborder le sujet qu’à partir des points de vue conjugués du patient, du médecin et du magistrat.

Co-écrit par la magistrate Salomé Viviana et le médecin – et romancier – Martin Winckler, voilà un guide juridique et médical au plein sens du terme. Il est principalement destiné aux soignants et aux juristes, « mais aussi à toutes les personnes concernées par les relations des citoyens avec leur système de santé » soulignent les auteurs.

Pour les associations, il devrait s’imposer comme une véritable bible. Il y est question tout à la fois du droit de chacun à choisir son médecin, à refuser ou interrompre un traitement, à demander réparation d’une faute ou d’un préjudice . Mais on y parle aussi de secret médical, de consentement éclairé… Les auteurs abordent enfin, et en détails, « les situations particulières relatives aux personnes (mineurs, majeurs protégés, patients incarcérés…), aux lieux (hôpital, maternité, prison, école…) et aux soins (vaccinations grossesse, contraception…) encadrés par la loi ».

Le pavé a beau être conséquent, il n’est pas exhaustif pour autant. Et pour cause, puisque chaque jour de nouvelles lois sont votées et amendées. Quant à la jurisprudence, elle aussi évolue sans cesse. Mais les auteurs promettent des mises à jour régulières. Les droits des patients, Salomé Viviana, Martin Winckler, Editions Fleurus, Collection « Soigner », 396 pages, 20 euros.

Aller à la barre d’outils