Un Institut du thorax au service des malades

04 juin 2004

Aujourd’hui, l’INSERM et le CHU de Nantes vont inaugurer l’Institut du Thorax. Maladies pulmonaires, vasculaires et cardiaques, près de 600 personnes travaillent de concert pour accélérer le passage de la recherche fondamentale à l’application médicale.

Leader européen dans la recherche sur la mort subite d’origine cardiaque chez l’adulte, l’Institut se démarque également par son expertise dans la prise en charge et le suivi des patients atteints d’insuffisance cardiaque. Il est par ailleurs l’un des rares en France, à posséder une expertise internationalement reconnue du traitement des anévrysmes aortiques, de l’implantation de coeurs artificiels et des transplantations cardiaque et pulmonaire…

Enfin, l’Institut du Thorax intègre un centre national de prise en charge de la mucoviscidose. Il constitue donc un véritable creuset pour le développement d’une culture commune entre chercheurs, cliniciens et enseignants. Ce centre d’excellence ouvre également des horizons porteurs d’espoir pour les malades. Car grâce à ses modalités originales de travail, il permettra la mise au point de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques.

  • Source : Faire Face n°618, association des Paralysés de France

Aller à la barre d’outils