Un jardin pour dormir!

10 février 2005

Insomniaque ? Vous pouvez toujours essayer quelques plantes ! Le tilleul, la mélisse, l’oranger, la verveine et la valériane ne vous feront pas de mal. Les autres ? Elles seraient à éviter, d’après un article publié dans la Revue Prescrire.

Aucune étude ne permet en effet de garantir leur innocuité. Ce qui n’est pas le cas du tilleul, de la mélisse, de l’oranger et de la verveine qui “semblent dépourvus d’effets toxiques. (…) De ce fait, bien que leur efficacité clinique n’ait jamais été évaluée, rien ne s’oppose à leur utilisation sous forme d’infusion“.

De même aucune raison solide ne permet de rejeter des médicaments à base d’aubépine et de passiflore“. Quant à la valériane, utilisée depuis l’Antiquité “elle semble avoir une efficacité modeste sur la qualité ressentie du sommeil“. Alors si vous souffrez d’insomnie chronique, vous pouvez toujours essayer ces plantes. Car la solution ne passe pas toujours par des béquilles chimiques.

Et ne négligez pas non plus votre hygiène de vie. Vous serez gagnant. Evitez de pratiquer une activité physique ou de prendre une douche juste avant de vous coucher. Car cela élève la température corporelle. Laquelle doit être la plus basse possible. Dans la chambre, la température idéale est de 18°C. Prenez un dîner léger, sans graisses ni alcool. Et évitez enfin, les excitants comme le thé ou le café après 17h.

  • Source : La revue Prescrire, Tome n°25, n°258

Aller à la barre d’outils