











La gériatrie dans notre pays : ses forces, ses faiblesses, ses exigences, ses contraintes et son organisation : la publication d’un Livre blanc de la gériatrie française dresse un état des lieux exhaustif de la profession de gériatre en 2004.
Présenté hier à Paris à l’occasion du MEDEC, ce ” pavé ” de 432 pages a mobilisé plus d’une centaine d’auteurs. Avec parmi eux des ” plumes ” prestigieuses telles que Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix en 1986, Maurice Tubiana, ancien Président de l’Académie nationale de Médecine et le sociologue François de Singly.
Les autres auteurs ? Des gériatres issus des instances qui composent le Collège professionnel des gériatres français : le Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), le syndicat national des gérontologie clinique (SNGC) et le Collège national des enseignants-Chercheurs de gériatrie (CNEG).
Le Livre Blanc publie également deux enquêtes exclusives réalisées, en 2003, par l’Observatoire régional de la Santé en Bretagne (ORSB). Ses auteurs se sont intéressés à 6 800 gériatres français et plus particulièrement à leur profil d’activité en consultation hospitalière ou libérale. ” Il s’agit d’une vraie mine d’information qui dresse un bilan exhaustif de la gériatrie d’aujourd’hui, de ses carences et de ses réussites ainsi que des espoirs pour les années à venir ” nous confirme le Dr Marc Bonnel, coordonnateur de cet ouvrage.
” Ce Livre blanc va permettre, d’une part aux gériatres de faire le point sur leur profession, et d’autres part aux institutions, de mieux connaître et de mieux percevoir la gériatrie. Il arrive enfin à point, l’année même où la gériatrie va devenir une spécialité à part entière “. Et nul doute qu’il contribuera à enrichir le débat de société sur les personnes âgées, né à la suite à la canicule.
Source : de nos envoyés spéciaux au Medec, Paris 16-19 mars 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.